Karim BENZEMA peut-il être associé à la bagarre générale BOOBA vs KAARIS ?
27 novembre 2023
Karim BENZEMA peut-il être associé à la bagarre générale BOOBA vs KAARIS ?
C’est la drôle de question à laquelle la Cour d’appel de Lyon a récemment répondu !
Cette affaire concernait un article intitulé « Et Pendant ce temps-là KAARIS et BOOBA se battent à Orly », publié sur un site d'information.
Qui ne se souvient pas de cette sombre histoire ?
Le seul hic : cet article, qui concernait bien la rixe entre la Team BOOBA et la Team KAARIS, était illustré par… une photographie du footballeur Karim BENZEMA !
Pourtant, cette photographie a bien servi à illustrer un article consacré à un évènement auquel il n'a même pas participé !
Selon le média en question, l’image choisie était libre de droits, elle n’avait qu’un but « purement illustratif » et il ne s’agissait que d’une « erreur » qui n’aurait duré qu’une vingtaine de minutes, avant que la photo ne soit remplacée sur le site internet.
Ces arguments n’ont pas convaincu la juridiction lyonnaise qui rappelle que :
- toute personne, quelle que soit sa notoriété, sa fortune ou ses fonctions, dispose du droit au respect de sa vie privée et de son image (articles 9 du Code civil et 8-1 de la CESDH) ;
- et surtout, que la publication de photographies pour illustrer un événement autre que celui ayant donné lieu à la prise de celles-ci, sans autorisation de l'intéressé, constitue une atteinte à son droit à l'image, peu important que l’image utilisée soit libre de droits.
On ne peut que saluer cette décision, par laquelle la Cour précise que compte tenu de la renommée internationale du footballeur, une personne consultant le site pouvait raisonnablement considérer qu’il était concerné, à tout le moins indirectement, par cette altercation.
CARTON ROUGE pour la société éditrice du contenu en ligne qui a ainsi été condamnée pour avoir créé une « association entre des faits de violences publiques et l'image du footballeur ».
Cette affaire rappelle que, s’il peut être tentant de choisir n’importe quelles images trouvées sur Internet pour illustrer ses publications, il convient d’être très vigilant quant au choix des images utilisées pour ne porter atteinte ni au droit d’auteur, ni au droit à l’image.
(Références de l'arrêt : Lyon, 1re ch. civ., 2 novembre 2023, n° 21/00133, Sté Talmont Media c/ Karim B. ; Photographie : Mikolaj Barbanell / Shutterstock)
Voir plus de publications
Accédez aux publications pour prendre connaissance de l’actualité du cabinet ainsi qu’aux articles et documents mis en ligne dans le but d’éclairer les justiciables sur les évolutions et enjeux juridiques actuel
Pourquoi la recherche d'antériorité est-elle indispensable même sans dépôt de marque ?
August 28, 2022
Votre profil LinkedIn ne vous appartient pas ! (mais le scraping reste interdit)
August 28, 2022
Victoire du cabinet Edery Avocat dans une affaire de manquement aux obligations de garantie !
August 28, 2022